Vous avez souvent des maux de tête lorsque vous êtes stressé ou épuisé ? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les muscles de votre cou pourraient jouer un rôle plus important que prévu. Des recherches montrent en effet que les douleurs cervicales sont souvent associées aux migraines et aux céphalées de tension.
Bien que rien ne soit plus apaisant qu'un massage du cou après une longue journée, une question se pose : peut-il soulager les maux de tête ? Et si oui, comment l'essayer ?
Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du massage du cou pour soulager les maux de tête, ainsi que sur quelques techniques simples à essayer.
Comment la tension cervicale peut affecter les maux de tête
Bien qu'il ne s'agisse pas toujours d'une relation de cause à effet, la tension cervicale joue généralement un rôle dans certains types de maux de tête. Par exemple, des études suggèrent que les muscles de la nuque, notamment les trapèzes, ont tendance à être plus tendus chez les personnes souffrant fréquemment de céphalées de tension.
Alors, pourquoi ce lien entre tension musculaire et maux de tête existe-t-il ? Voici quelques explications possibles :
- La tension musculaire du cou peut restreindre la circulation sanguine et irriter les nerfs , entraînant (ou aggravant) les maux de tête.
- Cela peut perturber votre posture , provoquant une tension supplémentaire qui aggrave les maux de tête.
- Cela crée une boucle de rétroaction stress-tension . Le stress peut déclencher des tensions au niveau du cou et de la tête, mais la douleur elle-même peut également être source de stress, créant un cercle vicieux frustrant dont il est difficile de sortir.
Autres causes de maux de tête
Les maux de tête sont souvent dus à une activité chimique ou musculaire, et ne sont pas toujours le symptôme d'un problème sous-jacent. On les appelle céphalées primaires , et leurs causes spécifiques peuvent inclure :
- Changements ou fluctuations chimiques dans le cerveau
- Irritation des vaisseaux sanguins ou des nerfs (impliquant souvent les nerfs trijumeau et occipital)
- Facteurs liés au mode de vie, comme l'alcool, le tabagisme, le fait de sauter des repas ou une mauvaise posture
Dans d'autres cas, vous pourriez souffrir de ce qu'on appelle un mal de tête secondaire . Ce type de mal de tête survient à la suite d'une autre affection, comme l'hypertension artérielle, une infection, une dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire, des troubles mentaux ou neurologiques.
Quand consulter un médecin
Certaines causes de maux de tête peuvent être très graves ; il est donc important de savoir quand les vôtres diffèrent des tensions quotidiennes. Consultez cette ressource de la Mayo Clinic pour savoir si et quand consulter un médecin ou demander une aide médicale d'urgence.
Quand (et comment) le massage du cou peut-il aider ?
Un massage du cou ne soulage pas tous les maux de tête. Cependant, si le vôtre est dû à un stress accumulé et à des tensions musculaires, un massage doux pourrait certainement vous soulager. Une pression ciblée sur les muscles de la nuque peut réchauffer les tissus, favoriser la mobilité et détendre les zones tendues. Cela peut également contribuer à relâcher les tensions susceptibles de restreindre la circulation sanguine ou de provoquer des douleurs projetées près de la tête.
Et quand ? Après des heures passées devant un écran, après une journée de travail intense, ou à tout moment où le stress a provoqué des tensions dans la nuque, le massage peut être particulièrement efficace. Et au-delà du soulagement direct des tensions, le massage peut également contribuer indirectement au soulagement des maux de tête grâce à :
Favoriser la relaxation
Êtes-vous déjà rentré chez vous après une journée chaotique et avez-vous senti votre tête battre la chamade ?
Le lien entre stress et maux de tête est un phénomène dont vous avez probablement entendu parler, et que vous avez peut-être même vécu vous-même. Il peut survenir en raison de la réaction de combat ou de fuite de votre corps, qui déclenche une cascade de changements physiques destinés à vous préparer au danger. Parmi ces changements, on trouve une augmentation de la tension artérielle et des tensions musculaires, deux facteurs pouvant tous deux contribuer aux maux de tête.
Heureusement, le massage peut être un puissant outil de relaxation lorsque le stress, source de maux de tête, survient. Comme la respiration profonde ou le yoga, il favorise la libération d'endorphines, recentre l'esprit et signale au corps qu'il est temps de se détendre, ce qui peut atténuer les maux de tête causés par le stress quotidien.
S'attaquer aux points de déclenchement myofasciaux
Les points gâchettes sont de petits nœuds de fibres musculaires tendus que vous pouvez rencontrer en massant les muscles de votre cou ou de votre dos. Non seulement ils sont sensibles au toucher, mais ils apparaissent souvent en même temps que des migraines et des céphalées de tension.
Que les points gâchettes soient à l'origine des maux de tête ou l'inverse, une chose est sûre : ils peuvent être une source majeure d'inconfort et de douleur. Heureusement, plusieurs outils et types de massage peuvent aider à dénouer ces nœuds, notamment :
- Outils de massage manuels comme les rouleaux en mousse ou les balles de massage (souvent l'option la plus accessible lorsque l'on opte pour un massage à domicile)
- Libération myofasciale , un type de massage lent et soutenu appliqué avec les articulations, les doigts ou les pouces, parfois associé à des étirements
- Thérapie des points de déclenchement , qui consiste à exercer une pression ferme et directe sur le nœud
Favoriser une meilleure posture pour éloigner les tensions
Vous savez probablement qu'une posture arrondie peut provoquer des maux de dos, mais saviez-vous qu'elle peut également déclencher des maux de tête ? Bien que les deux puissent sembler sans lien, un mauvais alignement peut fatiguer les muscles du cou, favoriser la formation de points gâchettes et même comprimer certains nerfs. Ensemble, ces facteurs peuvent favoriser l'apparition de maux de tête.
Heureusement, le massage peut contribuer à améliorer votre alignement en dissipant les tensions dans les zones tendues par une mauvaise posture, comme les pectoraux et la nuque. Il peut également vous aider à prendre conscience de la sensation ressentie par votre corps lorsqu'il est détendu et bien aligné, par rapport à une posture penchée vers l'avant.
Comment essayer le massage du cou pour les maux de tête : 4 méthodes

Vous envisagez d'essayer le massage du cou pour soulager vos maux de tête quotidiens ? Voici quatre outils et techniques simples qui pourraient vous soulager :
Déployer les points de déclenchement
Une façon de cibler les tensions cervicales susceptibles de contribuer aux maux de tête ? Déroulez les muscles de la nuque , y compris les trapèzes et les muscles du cou situés en dessous, à l'aide de deux balles de massage. (Vous pouvez également essayer un rouleau de massage en forme de « cacahuète », spécialement conçu pour cibler les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale.) Voici comment procéder :
- Si vous utilisez deux balles de massage, fixez-les fermement l'une à côté de l'autre dans une longue chaussette ou un petit sac.
- Tenez-vous debout, le dos face à un mur.
- Placez le rouleau ou les boules d'arachide derrière votre cou, juste au-dessus de vos épaules, et penchez-vous en arrière pour les enfoncer dans les tissus. ( Remarque : assurez-vous qu'ils sont de chaque côté de votre colonne vertébrale et qu'ils n'appuient sur aucune zone osseuse.)
- En exerçant une légère pression, roulez lentement de haut en bas le long du cou, en vous arrêtant sous votre tête et en redescendant jusqu'aux épaules.
- Répétez pendant une minute, en faisant une pause et en maintenant la pression sur les nœuds ou les points sensibles pendant quelques secondes supplémentaires.
Utilisez un masseur adapté au cou
Pour un auto-massage plus simple, vous pouvez utiliser un appareil doux pour le cou, comme le masseur cervical MedMassager . Contrairement à d'autres appareils de massage puissants, celui-ci est conçu pour être suffisamment doux pour protéger votre cou, tout en épousant les contours naturels des muscles.
Son design mains libres le rend idéal lorsque vous êtes épuisé et avez besoin d'un petit soulagement. De plus, il est compatible avec les comptes HSA/FSA, ce qui le rend plus économique que d'autres outils. Voici comment l'utiliser :
- Enroulez-le doucement autour de votre cou, en utilisant les sangles pour ajuster la position selon vos besoins.
- Tournez-le sur son réglage le plus doux.
- Laissez les vibrations et la chaleur détendre vos muscles pendant une minute.
- Augmentez progressivement la pression selon les besoins.
- Utiliser pendant 5 à 15 minutes par séance.
Massage manuel du cou
Si vous avez besoin de soulager une céphalée de tension mais que vous n'avez aucun outil à la maison, la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement vous faire un massage du cou avec vos mains. Simplement :
- Prenez une respiration profonde et apaisante.
- Tendez les deux mains vers l’arrière, en enroulant vos doigts autour de l’arrière de votre cou.
- Comprimez (ou serrez) largement les muscles avec une pression modérée, en appuyant avec les paumes et les doigts. Répétez l'exercice sur toute la longueur du cou pendant 1 à 2 minutes.
- Ensuite, alignez vos doigts au sommet des muscles de votre cou, de sorte qu’ils se rejoignent au milieu.
- Appuyez doucement pour enfoncer vos doigts dans le tissu et, dans un mouvement continu, faites glisser vers les côtés du cou.
- Répétez ce mouvement d’étalement sur toute la longueur du cou pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
- Concentrez-vous ensuite sur votre trapèze gauche. Commencez par votre cou et massez vers l'épaule en exerçant une pression ferme mais douce par mouvements circulaires.
- Répétez avec le côté droit.
Visitez un massothérapeute professionnel
Si vous recherchez un soulagement plus profond des tensions au niveau du cou et de la tête, il peut être judicieux d'opter pour un massage professionnel plutôt que pour l'auto-massage, voire de combiner les deux. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de faire appel à un massothérapeute agréé :
- Un travail plus spécialisé et plus ciblé . Un massothérapeute peut souvent identifier les nœuds et les points de tension qui passent facilement inaperçus.
- Intégration avec d'autres traitements . Si vous souffrez de maux de tête primaires, de troubles musculo-squelettiques ou d'autres problèmes de santé provoquant des maux de tête, un massage professionnel peut souvent s'intégrer parfaitement à un plan de traitement plus large. Assurez-vous simplement de consulter votre médecin au préalable !
- Relaxation au-delà de la nuque. La thérapie MT peut aider à cibler et à soulager les tensions liées aux maux de tête de manière plus globale, en se concentrant sur des zones comme la mâchoire, le cuir chevelu, les épaules et le haut du dos.
Quand (et où) éviter le massage du cou
À condition d'être doux et de cibler les zones concernées, le massage du cou peut être un excellent moyen d'apaiser le stress et les maux de tête liés à la tension. Cela dit, il est important d'éviter de masser la gorge et l'avant du cou afin de protéger les artères, la trachée et les autres structures fragiles.
Au-delà de cela, certaines situations nécessitent de renoncer au massage et de consulter d'abord votre médecin. Par exemple :
- Vous vous remettez d'une blessure au cou, à la tête ou à la colonne vertébrale
- J'ai récemment subi une intervention chirurgicale près du cou
- Remarquez tout symptôme inexpliqué, soudain ou inhabituel, comme des étourdissements, des changements de vision ou une douleur intense.
- Avoir (ou avoir déjà eu) des troubles de la coagulation sanguine ou des problèmes cardiovasculaires
- Avoir des plaies ouvertes ou des infections cutanées près du cou
- Vous souffrez d'un problème de santé affectant le cou ou vous n'avez pas été médicalement autorisé à recevoir un massage dans le passé
Questions fréquentes sur le massage du cou et les maux de tête
Vous avez encore des questions sur le massage du cou pour soulager les maux de tête ? Vous n'êtes certainement pas seul : voici quelques réponses qui détaillent ses bienfaits, ses effets bénéfiques et ses effets secondaires à surveiller.
Le massage du cou peut-il aider à lutter contre les migraines ?
Si vous avez déjà souffert de migraines, vous savez qu'elles diffèrent des céphalées de tension en ce qu'elles sont beaucoup plus intenses, et peuvent même être invalidantes par moments. Mais si vous remarquez qu'elles s'accompagnent de tensions musculaires au niveau du cou, un massage doux peut tout de même apporter des bienfaits.
Bien sûr, le massage du cou n'est ni un traitement ni une guérison, et il est important d'obtenir l'accord préalable de votre médecin. Mais en général, les bonnes techniques peuvent contribuer grandement à soulager les facteurs déclencheurs quotidiens des migraines, comme le stress, le sommeil et les tensions musculaires.
Puis-je masser mon cou si je souffre d’arthrite ?
Un massage doux à modéré peut être incroyablement apaisant pour les zones douloureuses des articulations, notamment la nuque, et peut même contribuer à réduire la raideur et à améliorer l'amplitude des mouvements. Cela dit, le massage peut être dangereux en cas de dégénérescence articulaire sévère ou de problèmes de colonne vertébrale ; il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé au préalable.
Y a-t-il des effets secondaires du massage du cou à surveiller ?
Si vous commencez par une pression légère et que vous vous concentrez sur les muscles de la nuque, vous n'aurez probablement pas à vous soucier d'effets secondaires majeurs. Cependant, certains signes peuvent indiquer qu'il est temps de réduire la pression, d'ajuster votre niveau ou de faire une pause :
- Vous remarquez une sensibilité ou une douleur accrue dans les muscles du cou (souvent le signe d'une pression excessive, voire d'un massage excessif)
- Vous vous sentez étourdi ou étourdi, ce qui peut survenir en raison de changements dans le flux sanguin
- Vous remarquez une irritation nerveuse , des picotements ou un engourdissement
- Vous ressentez des poussées de maux de tête , car tous les types de maux de tête ne conviennent pas au massage
Autres moyens de contrôler les maux de tête
Au-delà de la massothérapie, voici quelques autres conseils et remèdes qui peuvent vous aider à soulager les maux de tête liés à la tension — et même à les prévenir à long terme :
Réduisez votre temps d'écran
Avez-vous déjà réfléchi au nombre d'heures que vous passez chaque jour devant un écran ? Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, le temps passe vite, surtout lorsqu'on compte le temps passé sur son téléphone, son ordinateur et devant la télévision. Malheureusement, la fatigue oculaire due aux écrans (et les problèmes de posture qui l'accompagnent souvent) contribuent souvent aux maux de tête.
Dans cette optique, si vous souhaitez reposer vos yeux (et votre cerveau) et réduire vos maux de tête, optez pour une réduction du temps passé devant un écran. Si vous devez absolument rester devant un écran, prenez des pauses fréquentes pour vous promener. Et si vous terminez habituellement votre journée par un film ou une émission, pensez à passer du temps dehors ou à troquer cette activité contre un livre.
Gérez votre niveau de stress
Selon l'American Migraine Foundation , les techniques de relaxation font partie des cinq thérapies comportementales dont les bienfaits pour la prévention des migraines sont prouvés. Le massage n'est qu'une option de relaxation parmi d'autres, mais d'autres moyens de calmer votre système nerveux et de réduire les risques de maux de tête incluent :
- Exercices de respiration, y compris la respiration rythmée ou la respiration carrée
- Pratiques de pleine conscience comme la méditation
- Techniques d'imagerie guidée ou d'imagination apaisante
- Yoga ou autres formes de mouvement conscient, comme le tai-chi
- Le biofeedback, un type de thérapie qui vous aide à mieux comprendre et contrôler la réponse physique de votre corps au stress
Le massage du cou soulage-t-il les maux de tête ? À retenir
Dans de nombreux cas, un massage doux du cou peut soulager les maux de tête mineurs, notamment ceux causés par des tensions musculaires ou un stress mental. En plus de détendre votre corps, il peut également libérer les points sensibles et réduire les tensions qui peuvent aggraver les maux de tête. Et en prime, il favorise une meilleure posture, ce qui peut contribuer à lutter contre les tensions cervicales à long terme.
Si vous souffrez de maux de tête ou d'une autre affection sous-jacente pour laquelle le massage n'a pas été approuvé par le passé, consultez votre médecin avant de commencer. Si vous avez le feu vert, vous pouvez essayer de masser les muscles de votre cou à l'aide d'un rouleau de massage en forme de cacahuète, de vos propres mains ou d'un outil de relaxation comme ceux de MedMassager.
Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du masseur de cou MedMassager ou explorez dès aujourd'hui la gamme complète d'outils domestiques de confiance.