conditions

Le massage est-il bon pour l'arthrite cervicale ? Avantages et conseils de sécurité

Is Massage Good for Neck Arthritis? Benefits & Safety Tips

Avec l'âge, commencer (ou terminer) la journée avec des douleurs cervicales est-il devenu une habitude ? Vous n'êtes certainement pas seul. Parfois, c'est dû au fait de se pencher sur un ordinateur portable ou de forcer trop fort à la salle de sport, mais pour plus de la moitié des personnes de plus de 40 ans , l'arthrite cervicale, aussi appelée spondylose cervicale, peut en être la cause.

Si vous souffrez d'arthrite cervicale, vous utilisez peut-être déjà quelques remèdes de prédilection en cas de poussée, comme une bouillotte sur le canapé ou de légers étirements en cas de raideur particulière. Mais qu'en est-il de la massothérapie ? Le massage est-il efficace contre l'arthrite cervicale ? Et si oui, quelles sont les meilleures façons de l'essayer ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le massage pour l’arthrite du cou, y compris ses avantages, ses conseils de sécurité et les étapes supplémentaires pour le soulagement.

Aperçu de l'arthrite cervicale

En termes simples, l'arthrite cervicale ( appelée médicalement spondylose cervicale ) désigne la douleur et la dégénérescence articulaire du cou. La colonne cervicale est composée de sept os superposés (aussi appelés vertèbres) qui effectuent des millions de micromouvements tout au long de la vie. Avec l'âge, le cartilage entre ces articulations s'use naturellement, et pour beaucoup, cette usure se manifeste par des douleurs cervicales arthritiques.

Outre la douleur et la raideur, l’arthrite du cou peut également avoir un impact sur votre humeur, perturber votre sommeil et, dans les cas plus graves, même impliquer les nerfs spinaux.

La bonne nouvelle, c'est que la spondylose cervicale légère répond généralement bien aux traitements doux et non invasifs, comme la kinésithérapie ou les médicaments. Votre médecin pourra également vous aider à déterminer si des outils complémentaires, comme le massage, pourraient être utiles.

Facteurs de risque

La spondylose cervicale étant plus fréquente chez les personnes âgées (jusqu'à 85 % des plus de 60 ans ), il n'est pas surprenant que l'âge soit un facteur de risque majeur. Mais outre le vieillissement, voici quelques facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer une arthrose cervicale au cours de votre vie :

  • Avoir un travail qui nécessite beaucoup de tension au niveau du cou et des mouvements répétitifs, comme la mécanique automobile, la construction, le ménage, la conduite ou le travail sur ordinateur
  • La génétique , car certaines personnes peuvent avoir des différences biologiques ou anatomiques qui les rendent plus sujettes à l'arthrite
  • Le tabagisme , qui a été associé à la dégénérescence des disques cervicaux et aux douleurs cervicales
  • Blessures antérieures au cou , comme un coup du lapin, une hernie discale ou un autre traumatisme direct

Comment traite-t-on l’arthrite du cou ?

Le traitement de l'arthrose cervicale consiste généralement à gérer la douleur, à prévenir la dégénérescence articulaire et à améliorer la qualité de vie globale. Il s'agit souvent de trouver la combinaison idéale de soins personnels et d'outils antidouleur adaptés à votre situation. Voici quelques options courantes :

  • Des médicaments comme les relaxants musculaires, les AINS comme l'ibuprofène ou les corticostéroïdes
  • Physiothérapie pour aider à renforcer les muscles qui soutiennent le cou
  • Outils et pratiques d'autosoins, tels que l'exercice régulier, la chaleur, la glace ou une minerve légèrement renforcée
  • Chirurgie dans les cas plus graves (comme ceux impliquant des douleurs nerveuses ou une dégénérescence articulaire sévère)

La massothérapie peut-elle soulager l'arthrite cervicale ? Les bienfaits potentiels

Si vous utilisez déjà certains traitements traditionnels contre l’arthrite du cou, vous vous demandez peut-être : la massothérapie vaut-elle la peine d’être ajoutée à votre routine ?

Bien qu'elles ne puissent guérir ni traiter l'arthrite, les bonnes techniques peuvent souvent constituer un formidable outil complémentaire pour améliorer le bien-être, favoriser la circulation sanguine et gérer les raideurs lorsqu'elles surviennent. Plus précisément, elles peuvent aider à :

Amplitude de mouvement améliorée

Pour les personnes atteintes de spondylose cervicale, l'un des principaux défis est la difficulté à bouger, à tourner ou à tourner le cou sans ressentir plus de tension que d'habitude. Heureusement, un massage doux et régulier peut améliorer le confort des mouvements.

Dans une petite étude de 2014 , des chercheurs ont étudié l'impact d'un massage hebdomadaire à pression modérée, associé à un automassage quotidien, sur les symptômes de l'arthrite cervicale. Ils ont constaté qu'à court terme, le massage soulageait les douleurs cervicales et améliorait l'amplitude des mouvements lors des flexions avant et des mouvements latéraux.

Soulagement instantané de la douleur

Au-delà de l'échauffement des articulations raides, le massage peut être un excellent outil pour soulager la douleur sur le moment. Selon l' Arthritis Foundation , les recherches menées à ce jour suggèrent que le massage peut être un outil complémentaire utile pour de nombreux types de douleurs arthritiques, bien que les scientifiques cherchent encore à déterminer son efficacité optimale pour différentes formes d'arthrite et différentes zones du corps. Voici quelques raisons possibles expliquant ses bienfaits :

  • Une diminution du stress et une augmentation du bien-être émotionnel – deux éléments qui peuvent avoir un impact sur la perception de la douleur
  • Détendre les fibres musculaires tendues, contribuant ainsi à réduire la raideur autour des articulations douloureuses
  • Stimuler les nerfs de la peau et des tissus musculaires , ce qui peut réduire temporairement la sensation de douleur

Soulagement des tensions musculaires réflexes (garde)

En cas d'arthrite cervicale, le corps réagit parfois en contractant les muscles pour protéger les articulations vulnérables ou irritées. À court terme, cela peut être utile pour protéger certains types de blessures. Mais à long terme, cette tension peut aggraver l'inconfort et même créer des points gâchettes (ou nœuds) qui rendent l'arthrite encore plus douloureuse.

La bonne nouvelle ? Un massage ciblé peut aider les muscles à retrouver leur état d'allongement, tout en favorisant la production d'endorphines (les substances naturelles du bien-être) et en réduisant le stress. Ensemble, ces effets peuvent contribuer à apaiser le cycle de tension qui rend si souvent l'arthrite plus difficile à gérer.

Humeur et sentiment de bien-être

Lorsqu'on souffre de douleur chronique, quelle que soit sa forme, les effets ne sont souvent pas uniquement physiques. Dans le cas de l'arthrite en particulier, il est fréquent de constater une baisse de moral et un stress accru, ainsi que d'autres symptômes. Parallèlement, des problèmes de santé mentale comme la dépression peuvent aggraver la douleur arthritique, voire déclencher des poussées. Une étude a révélé que les personnes dépressives étaient 1,8 fois plus susceptibles de souffrir également d'arthrose cervicale.

Heureusement, les effets du massage sur le bien-être émotionnel sont bien documentés : il a été démontré qu'il apaise le stress, tant physique qu'émotionnel. De plus, des recherches suggèrent qu'il pourrait même contribuer à améliorer l'humeur et à réduire les sentiments de dépression chez les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Conseils de sécurité avant d'essayer le massage pour l'arthrite du cou

Si vous souffrez d'arthrite cervicale depuis longtemps, il est naturel de s'intéresser aux outils qui pourraient améliorer votre quotidien. Mais comme pour toute thérapie complémentaire, il est important de connaître les risques et les considérations propres à votre situation avant d'essayer le massage. Consultez votre médecin si :

  • Vous souffrez d'une dégénérescence articulaire grave, d'une hernie discale ou de toute blessure affectant la région du cou
  • Souffrez-vous d’ostéoporose ou d’une autre maladie affectant votre santé osseuse ?
  • Se remettent actuellement d'une opération chirurgicale
  • Avoir des varices
  • souffrez d'hypertension artérielle ou d'autres problèmes cardiovasculaires
  • Vous êtes aux prises avec une grave poussée d’arthrite
  • Avoir une inflammation notable (gonflement, rougeur, etc.) sur ou près du cou

Comment essayer le massage du cou pour l'arthrite : 4 méthodes

Une fois que vous avez le feu vert pour essayer le massage, par où commencer ? Voici quatre options à explorer, que vous souhaitiez l'essayer chez vous ou consulter un massothérapeute professionnel :

Massage pratique facile

L'une des façons les plus simples d'essayer le massage du cou à la maison est d'utiliser vos deux mains. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez commencer aussi doucement que nécessaire pour déterminer le niveau de pression qui vous convient le mieux. De plus, en connaissant quelques techniques pratiques, vous trouverez un soulagement où que vous soyez, que ce soit en avion, à la salle de sport ou même pendant votre pause au travail. Voici les étapes :

  • Respirez profondément et vérifiez votre posture. (Un conseil utile : imaginez une corde tirant votre tête vers le haut pour aligner votre colonne vertébrale.)
  • Enroulez vos deux mains autour de l’arrière de votre cou.
  • Appliquez quelques compressions larges (ou pressions) le long des muscles de la nuque pendant une minute.
  • Ensuite, passez votre main droite par-dessus votre épaule gauche pour trouver votre muscle trapèze, le gros muscle en forme de losange qui s'étend de votre épaule, traverse votre dos et remonte le long de votre cou.
  • Massez ce muscle avec vos doigts en effectuant de petits mouvements circulaires. Commencez par l'épaule et remontez vers la base du crâne, en répétant l'opération pendant 45 à 60 secondes.
  • Répétez de l’autre côté.
  • Ensuite, serrez les poings des deux mains et alignez vos articulations avec l'arrière de votre cou. Exercez une pression douce à modérée pour faire glisser les muscles vers l'extérieur et vers le bas pendant une minute supplémentaire.

Massage roulant aux boules de cacahuètes

Une autre bonne option pour un soulagement rapide ? Il suffit de rouler les muscles de l'arrière de votre cou. Bien que moins pratique qu'un massage manuel, cette méthode peut être parfaite pour les longues journées au bureau ou lorsque vous ressentez simplement des courbatures à la maison.

À l'aide de deux balles de massage ou d'un rouleau en forme de cacahuète, appliquez une pression lente et ciblée sur la nuque, ce qui peut soulager les tensions générales et les petits points sensibles. Voici comment :

  • Prenez un petit rouleau de massage en forme de cacahuète. (Ou placez deux petites balles de massage côte à côte dans une chaussette ou un sac sécurisé.)
  • Tenez-vous contre un mur, en plaçant le rouleau derrière le haut de votre cou.
  • Penchez-vous doucement en arrière, en vérifiant que les rouleaux reposent sur le tissu musculaire (et non sur des zones osseuses).
  • Roulez doucement de haut en bas pendant quelques secondes. Si une légère pression vous convient, augmentez progressivement la pression si nécessaire. (Veillez simplement à ne pas trop solliciter quoi que ce soit.)
  • Rouler pendant 1 à 2 minutes au total.

Optez pour un masseur doux pour le cou

Si vous souhaitez intégrer davantage de massages à votre routine sans effort manuel, un appareil de massage cervical peut être un bon choix. Le masseur cervical MedMassager est une option conçue pour épouser les contours des muscles du cou, tout en effectuant de légers mouvements de pétrissage pour un soulagement profond.

Au-delà du massage musculaire, il est également possible d'ajouter de la chaleur, ce qui peut être particulièrement apaisant en cas de tensions et de raideurs articulaires. Voici son fonctionnement :

  • Placez le masseur autour de l’arrière de votre cou, en utilisant les sangles pour l’ajuster selon vos besoins.
  • À partir de là, réglez le masseur sur son réglage basse pression.
  • Laissez vos muscles s’échauffer pendant environ une minute.
  • Augmentez doucement la pression selon vos besoins, en ajustant éventuellement la chaleur pour un soulagement encore plus profond.

Massage professionnel

Les appareils à domicile peuvent être une bonne option pour soulager légèrement l'arthrite, mais que faire si vous souhaitez un massage plus approfondi et ciblé ? Dans ce cas, il peut être judicieux de consulter un professionnel, car il possède une expertise dans des domaines tels que la mécanique corporelle, la mobilité et l'interaction des muscles de la nuque .

De plus, face à un problème de santé, consulter un professionnel peut parfois être plus rassurant et rassurant. Si vous souffrez d'arthrite avancée ou de problèmes de cou, n'hésitez pas à discuter avec votre médecin de la place du massage dans votre plan de traitement. Il pourra même vous orienter vers un massothérapeute expérimenté dans le traitement de patients présentant des symptômes similaires aux vôtres.

Conseils de massage pour un soulagement plus profond

Le massage seul peut être un excellent moyen de favoriser la circulation, de détendre les tissus musculaires et de soulager les douleurs légères liées à l'arthrite cervicale. Mais pour un soulagement encore plus complet, voici quelques conseils à utiliser pendant (ou après) vos séances :

  • Appliquez de la chaleur pour détendre les tissus raides et favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser un appareil de massage chauffant comme celui mentionné ci-dessus. Ou appliquez simplement une serviette chaude avant de commencer le massage.
  • Étirez vos muscles. Essayez quelques mouvements circulaires légers du cou ou des flexions latérales pour compléter les bienfaits du massage sur l'amplitude des mouvements.
  • N'oubliez pas vos autres traitements et outils . Un massage régulier peut faire des merveilles pour soulager la douleur et la raideur quotidiennes, mais il est préférable de l'utiliser dans le cadre d'un plan de traitement plus large pour préserver la santé de votre cou à long terme.

Autres remèdes et traitements contre l'arthrite du cou

Globalement, il existe de nombreuses mesures importantes pour traiter la spondylose cervicale, non seulement pour soulager la douleur, mais aussi pour gérer la progression de la maladie et améliorer votre qualité de vie globale. Ceci étant dit, voici quelques traitements et remèdes éprouvés à retenir :

physiothérapie

Les kinésithérapeutes sont des experts en mouvement et en mécanique corporelle qui aident les patients à traiter et à gérer les blessures et affections comme l'arthrose cervicale. Pour ce qui est spécifiquement du cou, un kinésithérapeute peut vous aider à élaborer une routine personnalisée d'étirements et de mouvements de renforcement pour améliorer vos symptômes et préserver la santé de vos articulations cervicales à long terme.

Cela dit, tous les exercices de physiothérapie ne conviennent pas à tout le monde, mais voici quelques-uns des plus couramment recommandés :

  • Le cou s'incline vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre pour favoriser la mobilité
  • Rentrer le menton (ou tirer doucement le menton vers l'arrière pour former un double menton) pour renforcer les muscles fléchisseurs profonds et lutter contre la posture avancée de la tête.
  • Roulements d'épaules pour aider à détendre les muscles des épaules et du haut du dos, diminuant ainsi toute tension qui pourrait « tirer » autour de la colonne cervicale

Changements de style de vie

Outre le mouvement, quelques petits changements dans votre mode de vie peuvent également être un bon moyen de réduire la tension sur vos articulations cervicales. Des gestes simples, comme prendre des pauses au travail pour étirer et bouger votre cou, peuvent grandement contribuer à stimuler la circulation et à soulager les raideurs au quotidien. 

La posture est souvent un autre élément important du problème. Se courber vers l'avant, par exemple, est une habitude courante qui peut provoquer des tensions cervicales, même en l'absence de Arthrite. Heureusement, vous pouvez la contrer en gardant les épaules en arrière, la poitrine ouverte et la tête alignée avec la colonne vertébrale. Il est également utile de vérifier que votre position de sommeil (et plus particulièrement votre oreiller) soutient correctement votre nuque.

Enfin, même si cela peut sembler sans rapport, il peut être utile d'examiner également votre niveau de stress. Voici pourquoi : le stress peut directement provoquer des tensions musculaires, mais il affecte également votre sensibilité à la douleur, votre sommeil et même vos habitudes posturales, autant d'éléments qui peuvent influencer la façon dont les symptômes de l'arthrite cervicale se manifestent au quotidien.

À emporter

Alors, le massage est-il bon pour l'arthrite cervicale ? Avec l'accord de votre médecin, il peut apporter des bienfaits surprenants. Une routine douce et régulière peut favoriser une bonne circulation sanguine, soulager la douleur, améliorer l'humeur et réduire les raideurs musculaires, autant de facteurs qui contribuent souvent à mieux gérer l'arthrite.

Pour commencer, vous pouvez essayer un simple massage manuel, des outils de massage par roulement ou consulter un professionnel pour votre première séance. Pour un massage régulier du cou combiné à la puissance de la chaleur à domicile, les outils MedMassager compatibles HSA/FSA peuvent vous être utiles.

Procurez-vous le masseur de cou MedMassager dès aujourd'hui pour commencer, ou consultez d'autres outils domestiques de confiance ici .

En lire plus

Does Neck Massage Help Headaches? The Surprising Benefits