health conditions

Ce qu'il faut savoir sur le massage pour le syndrome de douleur myofasciale

What To Know About Massage for Myofascial Pain Syndrome

Si vous avez déjà été atteint du syndrome de douleur myofasciale (SDM) , vous connaissez les points de déclenchement douloureux et sensibles qui peuvent l'accompagner. Mais saviez-vous qu'il peut toucher jusqu'à 85 % des personnes à un moment donné de leur vie ?

Que ce soit à cause du stress quotidien, d'une blessure ou d'une mauvaise posture, vous n'êtes pas seul à souffrir des symptômes du syndrome de Down. Heureusement, la massothérapie, que ce soit à domicile ou chez un professionnel, pourrait vous apporter un soulagement bien mérité.

Ci-dessous, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur le massage pour le syndrome de douleur myofasciale, y compris les avantages, les recherches et les conseils à connaître avant de commencer.

Qu’est-ce que le syndrome de douleur myofasciale ?

Le syndrome de douleur myofasciale est une affection caractérisée par des « nœuds » musculaires serrés et douloureux. Il s’agit de faisceaux de tissus hyperirritables qui affectent le plus souvent les muscles du haut du corps, comme les rhomboïdes, les muscles trapèzes et le cou. Mais ils peuvent également se former dans les muscles du bas du corps, comme les ischio-jambiers.

Les symptômes du syndrome myofascial peuvent être légers et aigus, ou chroniques et douloureux. Ils peuvent se manifester de la manière suivante :

  • Douleur musculaire profonde
  • Interruptions du sommeil dues à des douleurs
  • Noeuds douloureux dans les muscles
  • Nœuds provoquant une douleur locale ( focalisée ) ou une douleur référée ( douleur dans des zones apparemment sans rapport dans le corps )
  • Douleur qui reste constante ou s'aggrave avec le temps
  • Fatigue
  • Raideur ou manque de mobilité de certains muscles
  • Problèmes de posture

Qui est atteint du syndrome de douleur myofasciale ?

Alors, qu'est-ce qui augmente vos risques de souffrir du syndrome de douleur myofasciale ? Même sans le savoir, de nombreuses personnes ressentiront au moins une légère douleur myofasciale à un moment donné de leur vie. Et même si elle peut provenir d'autres problèmes médicaux, elle est souvent le résultat d'une simple tension quotidienne exercée sur le corps.

Par exemple, la douleur myofasciale peut être causée par :

  • Blessures musculaires
  • Efforts répétitifs et stress sur des muscles spécifiques
  • Passer beaucoup de temps dans un environnement froid
  • Sentiments chroniques de stress et d'anxiété
  • Manque de mouvement dû à un mode de vie sédentaire ou à une blessure (comme une déchirure musculaire, une foulure ou une fracture osseuse)

Plus rarement, des problèmes tels que des carences en vitamines, des problèmes hormonaux ou un nerf pincé peuvent également aggraver les symptômes du syndrome myélodysplasique. Dans certains cas, la cause profonde peut ne pas être aussi claire ou facile à identifier.

Comment le syndrome de douleur myofasciale est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du syndrome de douleur myofasciale ne nécessite pas d'outils tels que des radiographies ou des tests en laboratoire. Il commence plutôt par exclure d'autres affections, comme des problèmes osseux ou nerveux, qui pourraient être à l'origine de vos symptômes. À partir de là, votre médecin peut vérifier vos muscles pour détecter des points de déclenchement actifs ou latents .

Les points de déclenchement actifs peuvent provoquer une sensibilité et une douleur à tout moment , même lorsqu'ils ne sont pas touchés. Les points de déclenchement latents, en revanche, peuvent ne pas provoquer d'inconfort jusqu'à ce que vous appuyiez dessus. La recherche de nœuds comme ceux-ci peut aider votre médecin à déterminer si vos symptômes sont ou non le résultat du syndrome myofascial.

Quels sont les traitements ?

Si vous souffrez de douleurs myofasciales légères, la bonne nouvelle est qu'elles s'atténuent souvent avec des remèdes maison et des changements de mode de vie. Mais si vous ressentez une douleur plus intense ou persistante, votre médecin peut vous recommander des traitements tels que :

  • Physiothérapie impliquant des étirements et des exercices ciblés
  • Aiguilletage à sec , qui utilise des aiguilles fines pour améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur
  • Injections aux points de déclenchement , qui utilisent des anesthésiques locaux pour apaiser les muscles
  • « Spray and stretch », qui consiste à refroidir les muscles et à poursuivre avec des étirements manuels lents
  • Thérapie TENS, qui utilise de petits courants électriques pour réduire la douleur et la tension
  • Des prescriptions telles que des relaxants musculaires, des stéroïdes ou des analgésiques
  • Traitements moins courants , tels que l'acupuncture, les ultrasons, la luminothérapie de faible intensité et la thérapie cognitivo-comportementale

Le massage peut-il aider à lutter contre le syndrome de douleur myofasciale ?

La décongestion des nœuds et des points de déclenchement est souvent un élément fondamental de la massothérapie. Au-delà de cela, elle peut également favoriser une mobilité saine, stimuler la circulation sanguine et améliorer le bien-être général.

Mais que disent les recherches sur les effets du massage sur la douleur myofasciale ?

Jusqu'à présent, les résultats sont prometteurs. Une étude de 2023 a cherché à savoir si le massage des tissus profonds pouvait aider les patients diagnostiqués avec un syndrome de douleur myofasciale. Les participants ont été répartis en deux groupes :

  • Le premier groupe a utilisé des traitements traditionnels tels que la thérapie TENS, les ultrasons et la chaleur.
  • Le deuxième groupe a reçu toutes ces thérapies, en plus de 12 séances de massage des tissus profonds.

Au terme de l'étude, les chercheurs ont découvert que le massage des tissus profonds permettait de soulager la douleur, d'améliorer la qualité de vie et d'augmenter l'amplitude des mouvements. Mais ce n'est pas tout ce qu'il peut faire pour les personnes souffrant de syndrome de Down.

En ce qui concerne le massage pour la douleur myofasciale, voici quelques autres avantages potentiels à connaître :

Soulagement à court terme des points de déclenchement

Si vous êtes curieux de connaître des moyens non invasives pour soulager les points de déclenchement, le massage peut être une option fantastique à envisager.

Les massothérapeutes professionnels utilisent une forme de massage ciblée pour dénouer les nœuds et les tensions. Il s’agit de maintenir une pression sur un nœud pendant 30 à 90 secondes jusqu’à ce qu’il se « relâche ». De plus, de nombreux outils à domicile, comme les balles de massage ou les rouleaux en mousse, peuvent fournir une forme douce et soutenue d’auto-massage pour les nœuds et les douleurs musculaires.

Gestion générale de la douleur

En général, de nombreuses personnes trouvent que le massage est très utile pour gérer la douleur. Les personnes souffrant de maladies allant de la fibromyalgie à la fasciite plantaire ont trouvé un soulagement en l'utilisant. Et si vous avez déjà reçu un massage après une longue journée, vous savez peut-être déjà à quel point il peut être apaisant.

Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement ? L'Université Harvard note que le massage peut aider à réduire la douleur en limitant l'anxiété, en relaxant le corps et en « fermant la porte de la douleur ». En d'autres termes, on suppose qu'en stimulant certains nerfs, le massage peut interrompre le flux de signaux de douleur envoyés au cerveau.

Quoi qu’il en soit, un massage bien exécuté peut être un outil incroyable pour soulager les bandes de tissus musculaires tendues et irritables.

Détente et soulagement du stress

Le stress et l’anxiété peuvent jouer un rôle important dans la manière dont le MPS se manifeste, et de nombreuses personnes constatent que leurs symptômes s’aggravent pendant les périodes de stress élevé.

Heureusement, il a été démontré que le massage réduit le stress chez de nombreux groupes de personnes, et pas seulement le stress émotionnel. En fait,certaines études ont montré qu’un bon massage peut réduire le cortisol, diminuer temporairement la tension artérielle et même améliorer la qualité du sommeil .

Essayer un massage avec un professionnel : à quoi s'attendre

Vous souhaitez essayer un massage professionnel, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? La vérité est que consulter un professionnel n'est pas réservé aux personnes en vacances ou en visite dans des spas. Les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques chroniques peuvent grandement bénéficier de visites régulières chez un massothérapeute agréé.

Si vous envisagez d’essayer le massage pour le syndrome de douleur myofasciale, voici quelques modalités utiles à connaître :

Thérapie de libération myofasciale

Lors d'une séance de massage pour le syndrome myofascial, votre thérapeute peut vous recommander d'essayer la thérapie de libération myofasciale . Ce style utilise une pression modérée et soutenue pour briser la tension dans les muscles et les fascias. En plus d'utiliser une pression plus lente et globale, votre masseur peut également se concentrer sur des points de déclenchement spécifiques pendant la séance.

Dans l’ensemble, la thérapie de libération myofasciale vise à allonger et à relâcher les muscles qui sont devenus raides et contractés. Par conséquent, elle peut aider à réduire l’inconfort et la douleur, tout en favorisant votre mobilité.

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est une modalité qui cible les tissus musculaires bien plus profondément que la surface. Il utilise un pétrissage et un glissement lents et profonds pour briser les tensions et les adhérences musculaires chroniques.

Le massage des tissus profonds est moins relaxant que d’autres types de massages. Il se concentre plutôt sur des points de douleur spécifiques. Il ne convient peut-être pas à tout le monde, mais il peut être remarquablement utile pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Auto-massage pour le syndrome de douleur myofasciale

Si vous souffrez de douleurs persistantes dues au MPS, l’auto-massage peut être un remède puissant à ajouter à votre routine.

Pour beaucoup, c’est plus pratique qu’un massage professionnel — et cela a toujours le potentiel de réduire la douleur, de soulager le stress, d’améliorer le sommeil et d’améliorer votre qualité de vie globale.

Bien sûr, il est important d'obtenir l'accord de votre médecin avant de commencer. Mais une fois que vous avez le feu vert, voici quelques outils et techniques d'auto-massage qui peuvent vous apporter un certain soulagement :

Utilisez un rouleau en mousse pour la libération myofasciale

Les rouleaux en mousse sont des outils incroyablement simples et polyvalents que presque tout le monde peut utiliser. Que vos points de déclenchement se situent dans votre dos, vos omoplates ou même vos ischio-jambiers, ils font partie des options les plus conviviales pour un massage à domicile.

Par exemple, voici une manière simple dont un rouleau en mousse peut vous aider à soulager les douleurs du haut du dos :

  • Allongez-vous sur une surface confortable et placez le rouleau en mousse sous le milieu de votre dos, perpendiculairement à votre colonne vertébrale.
  • Pliez vos jambes de manière à ce que vos genoux soient dirigés vers le haut, les pieds fermement ancrés sur le sol.
  • Inspirez profondément quelques fois et laissez votre colonne vertébrale se décompresser pendant 10 à 20 secondes.
  • Ensuite, utilisez la force de vos jambes pour commencer lentement à faire rouler les muscles du haut du dos.
  • Exercez une pression modérée et roulez à un rythme d'environ un pouce par seconde. ( Conseil : veillez à vous arrêter au milieu du dos pour éviter de faire rouler le bas de votre colonne vertébrale.)
  • Lorsque vous ressentez un point de déclenchement ou un nœud sensible, faites une pause et maintenez la pression pendant 10 à 30 secondes.
  • Répétez pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à quelques fois par jour selon les besoins.

Essayez une balle de tennis ou une balle de massage

Si vous n'avez pas d'outils de massage spécifiques sous la main, ne vous inquiétez pas. Une simple balle de tennis peut vous aider à travailler sur les points de déclenchement douloureux que vous auriez du mal à atteindre autrement.

Il existe de nombreuses techniques de massage que vous pouvez essayer à l'aide d'une balle de tennis. Mais en général, elles suivent généralement les étapes suivantes :

  • Placez la balle de tennis entre le muscle ciblé et une surface solide. Par exemple, vous pouvez masser votre rhomboïde ( muscle de l'omoplate ) en plaçant une balle de tennis entre le muscle et un mur.
  • À partir de là, vous vous pencherez en arrière sur le ballon pour appliquer une pression légère à modérée. Ensuite, vous pourrez masser vos muscles en déplaçant votre corps de haut en bas et d'un côté à l'autre.
  • Lorsque vous atteignez un point de déclenchement, faites une pause et maintenez la pression pendant 10 à 30 secondes.

Autres outils de point de déclenchement

Les rouleaux en mousse et les balles de tennis ne sont pas les seuls outils que vous pouvez utiliser pour un auto-massage apaisant. En fait, il existe de nombreux autres outils thérapeutiques qui peuvent aider à soulager les tensions musculaires profondes. Certaines des options les plus populaires incluent :

  • Pistolets de massage : ils utilisent des pressions ciblées et puissantes pour apaiser les douleurs musculaires. Ils sont particulièrement appréciés des athlètes, mais ils sont parfaits pour tous ceux qui apprécient les massages plus profonds et plus ciblés.
  • Cannes de massage : Ce sont des outils peu coûteux et conviviaux qui permettent de cibler plus facilement les nœuds dans le dos, les épaules et d’autres zones difficiles d’accès.
  • Appareils de massage électriques : les appareils de massage corporel oscillants sont d'excellents outils pour un soulagement complet. Si vous souhaitez en acheter un, il est préférable d'en rechercher un qui soit approuvé par les médecins et certifié par la FDA.

Y a-t-il des risques à essayer le massage ?

Pour la plupart des gens, le massage est une option sûre et naturelle à essayer, mais comme pour toutes les thérapies alternatives, il peut ne pas convenir à tout le monde. Assurez-vous de parler à votre médecin avant d'essayer le massage pour le syndrome de douleur myofasciale, et vérifiez auprès de lui si vous :

  • Êtes-vous enceinte?
  • Avoir des problèmes de peau
  • Avoir des blessures aiguës, comme une déchirure musculaire ou un os cassé
  • Vous souffrez d’hypertension artérielle non contrôlée ou d’autres problèmes cardiovasculaires
  • Avoir des antécédents de troubles de la coagulation sanguine
  • Vous souffrez d'autres problèmes médicaux dont vous n'êtes pas sûr

Autres remèdes contre le syndrome de douleur myofasciale

Les personnes atteintes de MPS se remettent souvent de cette maladie au bout de quelques semaines, mais pour d'autres, elle peut être chronique et invalidante. Et même s'il n'existe pas de remède miracle, de nombreuses personnes constatent qu'une combinaison de traitements médicaux et de changements de mode de vie leur permet de retrouver une sensation de soulagement.

Dans cet esprit, voici quelques autres remèdes MPS qui pourraient valoir la peine d’être examinés :

Apportez des changements à votre style de vie

Les changements de style de vie sont des choses apparemment anodines, mais qui peuvent faire une grande différence dans la façon dont vos symptômes se manifestent. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • Gestion du stress . Réduire votre stress aide à peu près tous les aspects de votre corps, y compris vos muscles. Respirer profondément, éliminer les facteurs de stress et vous concentrer davantage sur vos soins personnels sont tous d'excellents points de départ.
  • Évitez les mouvements répétitifs et fatigants en changeant votre flux de travail ou vos activités quotidiennes.
  • Si vous travaillez à un bureau, créez un espace de travail ergonomique. De la hauteur de votre écran au type de chaise sur laquelle vous êtes assis, tout peut avoir un impact sur votre santé musculaire.
  • Faites attention à votre posture et à votre position de sommeil . Une posture et un alignement appropriés pendant le sommeil peuvent vous aider à éviter d'exercer une pression inutile sur vos os, vos muscles et vos articulations.

Mangez moins d’aliments inflammatoires

Selon la Cleveland Clinic , réduire sa consommation d'aliments inflammatoires peut également aider à prévenir la douleur associée au syndrome myélodysplasique. Les aliments à éviter comprennent le sucre de canne, les aliments frits, les glucides raffinés, les boissons gazeuses et les viandes transformées.

Au-delà de cela, vous pouvez essayer d’ajouter plus d’aliments anti -inflammatoires à votre alimentation, comme les légumes-feuilles, l’huile d’olive, les poissons gras, les baies et d’autres fruits et légumes.

Ajoutez plus d’exercice à votre vie quotidienne

Étonnamment, des études antérieures ont montré que le mouvement est souvent l’un des meilleurs moyens de soulager la douleur myofasciale.

Les exercices à faible impact comme la natation et le vélo peuvent aider à améliorer la circulation, à soulager la douleur et à détendre vos muscles. En plus, ces exercices peuvent aider votre corps à mieux fonctionner. Mais vous pouvez aussi essayer d’autres types d’exercices.

Certaines options incluent :

  • Marche
  • Yoga
  • Étirements actifs et passifs
  • Exercices d'aérobic comme le saut à la corde, la randonnée et la danse
  • Sports occasionnels comme le badminton ou le tennis
  • Entraînement de résistance avec des poids ou des bandes de résistance

Parlez à votre médecin

Enfin, la meilleure mesure que vous puissiez prendre pour gérer les symptômes persistants du syndrome de Down est d'en parler à votre médecin. Il n'existe pas de traitement unique qui fonctionne pour tout le monde, et il faut souvent faire des essais et des erreurs avec différentes méthodes pour commencer à trouver un véritable soulagement.

Que vous ayez besoin d’aiguilletage à sec, d’injections ou d’autre chose, votre médecin peut vous aider à parcourir les nombreuses options de traitement et à trouver une combinaison qui vous convient.

L'essentiel

Le syndrome de douleur myofasciale est une maladie souvent négligée et sous-diagnostiquée, ce qui signifie qu'il peut être difficile à traiter. Heureusement, un bon massage peut vous apporter un certain soulagement. Des études ont montré que le massage peut réduire la douleur myofasciale, augmenter l'amplitude des mouvements et améliorer le bien-être dans son ensemble.

Pour commencer, vous pouvez essayer des outils simples, comme un rouleau en mousse ou une balle de tennis. Mais pour un soulagement encore plus profond, les appareils réparateurs de MedMassager peuvent vous aider.

Procurez-vous le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui ou apprenez-en davantage sur les nombreuses façons dont il peut soutenir votre bien-être ici .

En lire plus

Massage for Digestion: Can Massage Soothe Digestive Symptoms?
The Surprising Benefits of Massage for Heart Health